Page principale de LatLon-Neuchâtel Page principale de LatLon-Europe Qui sommes-nous? Contactez-nous le site en allemand English le site en espagnol
 
 
LatLon-Berlin
LatLon-Potsdam
LatLon-Hambourg
LatLon-Dresde
LatLon-Leipzig
LatLon-Cologne
LatLon-Rothenburg
LatLon-Munich
LatLon-Genève
LatLon-Lausanne
LatLon-Neuchatel
 
 
Le canton de Neuchâtel, une région aux 1001 trésors culturels et naturels

Nous passons au vert pour notre présentation du canton de Neuchâtel, une région idéal pour ceux qui cherchent à passer des vacances proche de la nature et vivre les traditions de la région. Ecotourisme et tourisme rural, tout comme les activités sportives diverses, sont les cartes de visite du canton de Neuchâtel et du Jura.
Bonne découverte! La page est comme d'habitude à imprimer (pdf).


La Chaux de Fonds, cité internationale de l'horlogerie et architecture
Randonnée dans la réserve du Creux-du-Van et dans les Gorges de l'Areuse
Le Littoral neuchâtelois et ses vignoble
Chaumont, Neuchâtel de 400 à 1300 mètres d'altitude

 
     
 
La Chaux-de-Fonds, Cité internationale de l'Horlogerie

La Chaux-de-Fonds, inscrite depuis juin 2009 au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec Le Locle) comme exemple exceptionnel de symbiose entre industrie et urbanisme, a été bâtie au 19e siècle pour se confondre avec l'histoire de l'industrie horlogère. Même si la fondation officielle de la ville de la Chaux-de-Fonds date de 1656, c'est surtout après le grand incendie de la ville de 1794 et sa reconstruction sur un plan en damier que la ville devient la grande Capitale européenne de l'Horlogerie. La nouvelle ville fut construite sur la base du concept en vogue à l'époque, le "Sonnenbau", les immeubles ayant été construits sur le flanc nord de la vallée pour bénéficier d’un éclairage naturel idéal pour les besoins des ateliers horlogers.

De nombreuses bâtisses ont édifiées vers les années 1900 dans le style Art nouveau, appelé ici Art Sapin, un sous courant bien surprenant et mis en avant par des visites guidées auxquelles vous pouvez prendre part. L'intérêt de la Chaux-de-Fonds comme ville d'Architecture ne s'arrête pas là; en 1887, la Chaux-de-Fonds voit la naissance d'un certain Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Du grand architecte, la ville peut se venter de posséder plusieurs de ses plus belles réalisations dont la Maison Blanche (construit pour ses parents et aujourd'hui ouvert au public), la Villa turqueet d'autres demeures donnant l'occasion d'une balade thématique avec une vision relativement complète de l'évolution des réalisations de Le Corbusier .



Informations :

Site officiel de la Ville de la Chaux-de-Fonds
www.chaux-de-fonds.ch

Office du Tourisme à la Chaux-de-fonds

Espacité 1 (grande tour rouge) +41/ (0)32 889 68 95
Site Web

Musée International d'Horlogerie
Rue des Musées 29 +41/ (0)32 967 68 61
Horaire: Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures
1.10 - 31.5 : 10 h - 12 h 14 h - 17 h
Site Web

Musée d'Histoire naturelle
Avenue Léopold-Robert 63 +41/ (0)32 967 60 71
Du mardi au vendredi 14h-17h, samedi et dimanche 10h-17h
Site Web

Zoo du Petit Bois du Château et le Vivarium
Accès avec le bus no 4 « Hôpital »  > Entrée Rue A.-M.-Piaget
Horaire: Ouvert tous les jours de 8h-18h en été
et jusqu'à 17h en hiver +41/ (0)32 967 60 74
Site Web

Vous trouvez d'autres liens informatifs dans le texte de présentation ci-dessus.

Plan de la ville           Haut de page    
 
     
 
Ballade dans la réserve du Creux-du-Van et les Gorges de l'Areuse

Indissociable de vacances dans le canton de Neuchâtel, une randonnée pédestre dans la réserve du Creux-du-Van vous permettra de découvrir un des plus beaux paysages de Suisse romande et un des plus impressionnants sites géologiques de Suisse : Le cirque rocheux du Creux-du-Van.

Même si le sommet à 1463 mètres d'altitude peut être venteux, l'étymologie de lieu-dit viendrait du Celte Vanno qui signifie "Pente" ou du Franco-provençal Van, "Rocher". Quant à l'origine géologique de cette formation rocheuse monumentale semi circulaire de 1400 mètres de large pour 150 mètres de hauteur, elle est due à l'érosion par un glacier qui naissait en ce lieu et qui rejoignait le plus grand glacier du Rhône sur le plateau (au pied du creux, sous les éboulis, le sous-sol peut rester gelé toute l'année).

La randonnée autour du Creux-du-Van et dans les Gorges de l'Areuse


Votre journée débutera à la gare de Neuchâtel avec un départ en train pour Noiraigue (départ en direction de Buttes toutes les heures au XXh40, par exemple à 9h40 voir: Horaire CFF/SBB). 21 minutes plus tard, après avoir traversé les gorges de l'Areuse avec une première vue sur le Creux-du-Van, vous arriverez à la gare de Noiraigue d'où vous entamerez votre journée de marche (00:00).
Le nom "Noiraigue" est composé des mots : Nigra et Aqua, ce qui signifie "eau noire". La commune neuchâteloise porte en effet le nom de sa rivière qui, chargée en tourbe (eaux de la vallée des Ponts-de-Martel, du Bied), a une couleur est sombre. Vous pouvez vous rendre à sa source en remontant la rivière depuis le centre du village (5 minutes de marche). Après celà, suivez les panneaux du sentier pédestre (triangles rouge) en direction du Creux-du-Van (Soliat). La première étape, après une première montée en pente douce, est la métairie "Les Oeillons" (00:50). Typiquement jurassien, une "Métairie" est une ferme de montagne proposant une restauration simple mais savoureuse avec des produits du terroir et parfois la possibilité d'y dormir (gîte rural). La randonnée continue avec le fameux sentier des 14 contours, assez fatiguant en raionson du dénivelée (700 mètres), mais récompensée par la traversé d'une superbe forêt mixe et d'épicéas faisant partie de la réserve naturelle (peut-être rencontrerez vous des chevreuils, des bouquetins, ou avec beaucoup de chance, un lynx ou le coq de bruère!). Arrivé sur la crête, il sera certainement temps de vous restaurer en mangeant un sandwich avec vue à en couper le souffle sur le Creux-du-Van ou alors à la Métairie du "Soliat" (01:50). Ensuite, depuis le point le plus haut (1463 m) de votre randonnée (02:15) plusieurs directions sont possible, nous vous conseillons de descendre de l'autre côté du cirque par le chemin du Single jusqu'à la Ferme Robert (03:15). De là vous pouvez marcher en direction de la gare de Noiraigue (20 minutes) pour reprendre le train de Neuchâtel ou alors, de la Ferme Robert vous suivez la signalisation pédestre en direction de Champ du Moulin sur la ligne ferroviaire de Neuchâtel. Cette dernière option vous permettra d'apprécier la partie la plus célèbre des gorges de l'Areuse avec son Pont de pierre (photo).

Le canton de Neuchâtel est un paradis de la randonnée par les paysages fort variés, une journée de marche est donc absolument à prévoir, que ce soit pour cette balade, ou pour une autre sur le Chasseral, à la Vue des Alpes, dans la vallée du Doubs ou à Chaumont (ci-dessous).

Informations :

La Ferme du Soliat

Avenue Léopold-Robert 102 +41/ (0)32 753 17 20
Horaire: Du lundi au dimanche - Fermé en hiver
Site Web

La Ferme Robert
Avenue Léopold-Robert 102 +41/ (0)32 753 17 20
Horaire: Du lundi au dimanche - De mai à octobre
Site Web: www.ferme-robert.ch

Cartes de randonnées
- Carte nationale de la Suisse 1:25'000, Travers n° 1163
- Carte des itinéraires pédestres du canton de Neuchâtel,
1:60'000 chez Kümmerly+Frey
www.touripedestre-ne.ch
www.balades.ch

Site d'informations sur la réserve du Creux-du-Van et avec toutes les métairies de la région
www.restaurants-montagne.ch

Informations (lien en français)
www.travers-info.ch

Plan de la ville           Haut de page    
 
     
 
Le Littoral neuchâtelois et ses vignobles

Pour bien apprécier la région de Neuchâtel, ne vous limitez pas à la ville mais partez également à la découverte des villages viticoles du Littoral neuchâtelois. Les charmantes bourgades de Cormondrèche, Auvernier, Saint Blaise et Hauterive sont atteignables depuis la Place Pury de Neuchâtel, en utilisant la ligne de train régional n°5 (Littorail) ou avec les lignes de bus n°1 et n°7. Nous vous suggérons également de programmer une petite ballade dans les vignobles, en empruntant les nombreux sentiers pédestres qui relient les villages, dans un paysage de vignes et de forêts, avec la fameuse vue sur le lac, les Préalpes et les Alpes qui font toute la réputation et le charme de la région.

Parallèlement à une randonnée, goûtez également à l'aimable accueil des vignerons qui vous feront découvrir des vins de qualité, au terroir bien marqué, dont le Pinot noir et l'œil de Perdrix (dégustation parfois payante) en sont les ambassadeurs. Rarement disponible à l'étranger en raison du faible tonnelage, il vous sera aussi possible de commander sur place, un ou deux cartons de bouteilles, pour le grand plaisir de vos amis et de leur palais exercé.

Ballade de Cormondrèche à Auvernier

Cette petite randonnée n'est pas longue, pas plus de 30 minutes de marche, mais très sympathique (Photo). De la Place Pury (centre de Neuchâtel) jusqu'au terminus de la ligne de bus n°1, comptez 20 minutes. À Cormondrèche, suivez les panneaux pédestres. Vous traverserez le vieux village et vous pourrez vous arrêter à la Cave du Prieuré pour une petite dégustation, ensuite depuis la fontaine à côté du Château du Prieuré, le chemin traverse les vignes et de nombreux jardins fleuris. À Auvernier, empruntez les petits sentiers à l'arrière des vielles bâtisses du centre, ils sont particulièrement pittoresques et romantiques et vous mèneront au Château d'Auvernier. Au bord du lac, pensez à vous promener au port et pour vous restaurer, le restaurant du lac est la meilleure adresse pour déguster les perches du lac. Vous trouvez aussi une longue plage à Auvernier (direction Neuchâtel). Pour le retour sur Neuchâtel, utilisez le tram (15 min.).


Informations :

Caves du Prieuré

Grand-Rue 25-27, 2036 Cormondrèche, +41/ (0)32 731 53 63
Du lundi au vendredi: 8h-12h et 14h-18h, sam 8h-12h
Site Web

Les Caves de la ville de Neuchâtel
Avenue DuPeyrou 5 - 2000 Neuchâtel +41/ (0)32 717 76 95
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Site Web: www.cavevillentel.ch

Les Caves du Château d'Auvernier
Château d'Auvernier - 2012 Auvernier +41/ (0)32 731 21 15
Du lundi au vendredi: 7h30-12h et 13h30-17h30, sam 10h-12h
Site Web: www.chateau-auvernier.ch

Pinte la Golée (Café, restaurant, dégustation)
Grand-rue 36, 2012 Auvernier, +41/ (0)32 731 67 46
Horaire: Du lundi au dimanche de 16 à 01 heures
Site Web: www.lagolee.ch

L'Office des vins et des produits du terroir (OVPT)
Site Web avec toutes les caves: www.ovpt.ch

La route du vin avec l'OVPT: Site web


Plan de la ville           Haut de page    
 
     
 
Chaumont, Neuchâtel de 422 à 1180 mètres d'altitude

Une caractéristique de Neuchâtel est la variété des paysages que l'on peut apprécier sur le territoire même de la ville; les rives du lac, les rivières poissonneuses du Seyon et de la Serrières, les vignobles sur le versant Sud du Jura avec les communes voisines d'Hauterive, Saint-Blaise, Cormondrèche et Auvernier, des forêts dont la végétation évolue en montant vers les hauteurs de la ville et en effet, autre paysage typique de la région, les sommets jurassiens, dont Chaumont est sur le territoire de Neuchâtel.
Au départ de Neuchâtel (arrêt "La Coudre" sur la ligne de bus n°7), un funiculaire vous permet d'entreprendre en 15 minutes l'ascension des 570 mètres de dénivelée qui vous sépare de Chaumont, sans vous fatiguer.

Depuis la gare d'arrivée et de la tour panoramique voisine, vous pourrez profiter d'une vue sur les lacs de Neuchâtel, de Morat au Sud et de Bienne à l'Est. Plus loin, vous reconnaîtrez les sommets les plus connus des Alpes dont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau dans le canton de Berne, certains jours, les sommets du Mont Blanc et du Cervin peuvent être aussi devinés. En hiver, c'est la mer de brouillard, si belle de Chaumont et si triste sur le plateau, qui pourrait vous attendre. Pour vous restaurer, nous vous conseillons le restaurant de Chaumont et pour ceux qui souhaitent passer un séjour à l'air frais, un grand hôtel vous ouvre ses portes. Pour redescendre à Neuchâtel, vous pourrez emprunter les 4500 mètres du "Sentier du Temps" qui vous relate, en plusieurs étapes, l'histoire de la Terre, 1 mètre parcouru correspondant à 1 million d'années. Un guide sur ce sentier didactique peut être acheté à l'office du tourisme ou à la librairie Payot.

Informations :

Les Transports publics du Littoral neuchâtelois / TN

Place Pury, 2000 Neuchâtel +41/ (0)32 720 06 58
Horaire: lundi - vendredi : 7h00 - 18h00
samedi : 8h30 - 11h30
Site Web: www.tnneuchatel.ch

Funi-fondu
De mi-octobre à fin mars, du mercredi soir au samedi soir
Information (TN)

Le guide Funi-nature est en vente à l'office du tourisme, dans les librairies ou sur Internet: www.neuchatelville.ch
Prix indicatif: 12 CHF

Hôtel Chaumont & Golf
Ch. du Grand Hôtel 1, 2067 Chaumont NE
+41/ (0)32 754 21 75
Site Web: www.hotel-chaumont.com

Restaurant "Petit-Hôtel du Château"
Ch. de la Tour 20, 2067 Chaumont NE
+41/ (0)32 753 24 10

Informations sur les randonnées
Site Web: www.touripedestre-ne.ch

Jardin botanique
Pertuis-du-Sault 58, 2000 Neuchâtel +41/ (0)32 718 23 50
Horaire: D'avril à fin septembre: 9h-20h.
D'octobre à mars: De 9h à 17h / Serres fermées le lundi
Site Web: www.unine.ch/jardin

Plan de la ville           Haut de page    
 
     
 
Les autres lieux à visiter

Vous retrouvez quelques autres suggestions de lieux à visiter dans la séction "Les lieux surprenants et de détente à découvrir" de la page "Culture et Loisirs".

Par exemple: Les Moulins souterrains du Col-des-Roches - Le Mycorama - Le Papiliorama et d'autres lieux.

Et n'oubliez pas notre page des musées de la région.

Avez-vous des suggestions ou envie de compléter cette page par un autre thème (Neuchâtel en hiver, les réserves naturelle du canton, etc...) alors, nous attendons de vos nouvelles.

          Haut de page    
 
     
 
Suite: Les musées de la ville et du canton de Neuchâtel

LatLon-Europe vous présente pour chaque ville un éventail des musées les plus remarquables, que se soit pour une métropole muséographique ou une petite ville; laissez-vous surprendre par la qualité de musées fort variés et passionnants.

Par exemple: Le musée International d'Horlogerie


Cliquez ici pour aller à la page "Musées"  - Page suivante >>>

 
     
 

Cliquez ici pour ouvrir le document PDF avec le contenu de cette page
Vous nécessitez le lecteur Adobe® Acrobat Reader pour lire et imprimer nos documents aux extensions ".pdf".      

             Téléchargez gratuitement Adobe® Acrobat Reader sur ce lien >>>

 
     







Visites guidées personnalisées


LatLon-Genève

LatLon-Lausanne

LatLon-Berlin

LatLon-Hambourg

LatLon-Cologne

LatLon-Dresde

LatLon-Leipzig

LatLon-Munich

LatLon-Rothenburg ob der Tauber

LatLon-Potsdam





© LatLon-Europe - Neuchâtel - Le 4 mars 2017      Qui sommes-nous ? | Votre établissement ici | Contact | Impressum