Page principale de LatLon-Genève Page principale de LatLon-Europe Qui sommes-nous? Contactez-nous LatLon en Allemand LatLon en anglais LatLon en espagnol LatLon en italien
 
 
LatLon-Berlin
LatLon-Potsdam
LatLon-Hambourg
LatLon-Dresde
LatLon-Leipzig
LatLon-Cologne
LatLon-Rothenburg
LatLon-Munich
LatLon-Genève
LatLon-Lausanne
LatLon-Neuchatel
 
 
Guide des monuments et de l'histoire de la ville de Genève

Pour vous aider à ne pas manquer les monuments à voir absolument et à faire votre choix quant aux lieux à visiter, nous vous présentons une sélection avec leur histoire et des informations pratiques. Il vous est possible d’imprimer cette page sous forme de guide-papier au format PDF ou mieux, prenez contact avec notre partenaire local pour une visite guidée individuelle et personnalisée, selon votre intérêt .

La Rade et le lac Léman - Le Jet d'eau de Genève - La Cathédrale Saint-Pierre
Le Mur des Réformateurs - Le Palais des Nations (ONU) - Hôtel de Ville - Victoria Hall
Le Bâtiment des Forces-Motrices - Les Bains des Pâquis - Maison Tavel - Arsenal

Autres lieux d'intérêt
L'histoire de la ville de Genève

 
     
 
La Rade de Genève et le lac Léman

C’est à la Rade que revient la première place des lieux à visiter à Genève. Elle est le poumon de Genève, un lieu de détente, de flânerie, de rencontres et de réflexion connu dans le monde entier, tout particulièrement en raison du Jet d’eau. Au Jardin anglais, vous découvrirez l’Horloge fleurie, symbole de la réputation internationale de Genève comme capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Le Jardin anglais n’est qu’un des nombreux parcs de Genève, deuxième ville verte d’Europe.
Sur la rive droite vous découvrirez la statue de l’impératrice Sissi, assassinée sur ce quai en 1898, et le mausolée du duc Charles II de Brunswick construit par la Ville de Genève reconnaissante à son bienfaiteur.

 
     
 
Le Jet d'eau de Genève

Avec le Pont de Lucerne et le Cervin, le Jet de d’eau de Genève est assurément un des lieux les plus photographiés de Suisse. Bien qu’étant au départ qu'une soupape de sécurité de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière, très rapidement ce jet d’eau est devenu le symbole de Genève. Depuis 1891, le Jet d’eau se trouve à son emplacement actuel et depuis 1951, il est équipé de sa propre station de pompage qui propulse le Jet d’eau à 140 mètres de hauteur.

Le Jet d’eau est en fonction normalement (été) de 10 à 23 heures mais en cas de fort vent), de températures inférieures à 2° et lors des révisions, le Jet d’eau peut être hors service.

 
     
 
La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre de Genève a été édifiée entre 1160 et 1250. Depuis que Calvin y a prêché et que Genève a adopté la Réforme en 1536, elle est un temple protestant, calviniste. L’intérieur mérite une visite pour le contraste entre l’église très dépouillée et la Chapelle des Macchabées (on vous laisse la surprise…). La chaise de Calvin se trouve sur le chemin de la tour Nord : un panorama exceptionnel sur Genève vous attend, mais vous devez avant gravir les 153 marches en colimaçon. Votre effort sera récompensé.

Du 1er juin au 30 septembre
Du lundi au samedi: 9h30 - 18h30 (tours 18h00)
Dimanche: 12h00 - 18h30 (tours 17h00)
Du 1er octobre au 31 mai
Du lundi au samedi: 10h00 - 17h30 (tours 17h00)
Dimanche: 12h00 - 17h30 (tours 17h00)
Billet:             4 CHF / 2 CHF (6-12 ans - Groupe dès 15 pers.)  

Le site archéologique sous la Cathédrale:
www.site-archeologique.ch

Lors de la rénovation de la cathédrale dans les années 80, des découvertes prémédiévales on été faites dans son sous-sol. Alors, on a transformé ceci en musée archéologique.

Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures
8 CHF / 4 CHF (7-16 ans et groupe dès 15 pers.)

Le Musée international de la Réforme
Installé dans la prestigieuse maison Mallet, le MiR présente l’histoire de la Réforme et que son influence tant à Genève qu’à l’étranger. Vous y trouverez objets inédits, manuscrits, ouvrages rares, gravures et tableaux. La muséographie est résolument moderne : des films, un cabinet de musique et diverses animations, y compris pour les enfants. Le Conseil de l’Europe l’a nommé « Musée n° 1 de l’année 2007 ».

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 à 17 heures. Entrée CHF 10
www.musee-reforme.ch


Billet combiné "Site archéologique, Cathédrale, tours et musée international de la Réforme":
16 CHF / 8 CHF (7-16 ans) / 10 CHF (groupe)

 
     
 
Le Mur des Réformateurs

Pour marquer le 400ème anniversaire de Jean Calvin et le 350 ème anniversaire de l’Académie de Genève, une fondation privée fit construire le Mur de Réformateur entre 1909 et 1919 sur une longueur de 100 mètres à l’emplacement de l’ancienne fortification dans le Parc des Bastions. Le Mur des réformateurs vous relate l’histoire de la Réforme genevois et de son rayonnement international.

 
     
 
Le Palais des Nations (ONU)

Edifié entre 1929 et 1936 sur un terrain offert par la ville de Genève, le Palais des Nations abrita tout d’abord la Société des Nations (SdN) avant de devenir le siège des Nations Unies en 1946. Il contient la plus grande salle de conférence du monde avec 2'000 sièges. Au fil de chaque année, 25’000 délégués du monde entier se réunissent ici pour négocier la paix dans le monde.

Nous vous recommandons les visites guidées du Palais : visites quotidiennes en français et en anglais, sur demande dans 15 langues différentes. Durée : environ 1h. Pour vous y rendre, utilisez au départ de la gare les lignes 13 ou 15 du tram ou le bus 8, arrêt Appia.

Quelques 25 autres organisations internationales, dont l’OMC et l’OMS, l’OMPI, le OIT et quelque 350 ONG ont leur siège à Genève. Notre partenaire local se fera un plaisir de vous faire faire le tour du quartier international et de vous expliquer ces organisations.

 
     
 
L'Hôtel de Ville de Genève

C’est dans ce complexe architectural du XV e–XVIII e siècle que se réunissent le parlement du canton et de la ville, tandis que l’exécutif du canton et de la ville siègent dans la Tour Baudet. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de l’Alabama où fut signée la première Convention de la Croix-Rouge en 1864. C’est ici qu’eu lieu également l’arbitrage de l’Alabama en 1872, qui mettait fin au conflit entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, à la fin de la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

 
     
 
Le Victoria Hall

Ce haut-lieu de la musique classique fut érigé sur la volonté du Sir Barton, consul à Genève de sa Majesté la Reine Victoria à qui est dédié le bâtiment. Il devait être destiné à la fanfare de l’Harmonie Nautique que ce même consul avait créée. La superbe salle Néo-Rococo inauguré en 1894 avec ses 1850 places et son excellente acoustique fut endommagée en 1984 par un incendie, trois ans de travaux furent nécessaire à sa restauration et depuis lors, le plafond réalisé par Dominique Appia rend hommage notamment au célèbre chef de l’Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet (1883-1969).

 
     
 
Le Bâtiment des Forces-Motrices

Depuis 1980, cette salle de concerts de 985 places et d’événements culturels est un opéra sur l’Eau, le navire culturel de la ville de Genève placé sur une île du Rhône. Construite en 1886 dans le style « Beaux-arts », cette ancienne usine hydroélectrique alimenta les genevois pendant un siècle en eau potable et en électricité.

 
     
 
Les Bains des Pâquis

Lieu de rencontre traditionnel des genevois et la plage la plus ancienne de Genève, ces bains sont devenus un centre cosmopolite où se mélange la jeunesse branchée, les familles et les retraités, Genevois et personnes de passage. En plus des aires de baignade, des plongeoirs et des salles de sauna, vous y trouvez un très agréable café-restaurant. En été, ses plats du jour avantageux, en hiver une excellente adresse pour y manger une fondue au fromage. Un lieu de détente garantie et avec la meilleure vue sur le lac et la naissance matinale du Jet d’eau en dégustant le petit-déjeuner le moins cher de Genève. Endroit éclectique, cosmopolite, populaire et huppé : on l’adore.

 
     
 
L'Ancien Arsenal

Ce bâtiment fut à l’origine un grenier au XVIIe siècle et devint arsenal au XVIIIe. Les mosaïques des années 1930 montrent trois moments importants de l’histoire de Genève : l’époque romaine avec l’arrivée de Jules César en 58 av. J-C – l’époque des Foires de Genève au Moyen-Age – et l’arrivée des réfugiés protestants après la Réforme.

 
     
 
La Maison Tavel

C’est la plus ancienne demeure privée de Genève (XIVe). Elle abrite aujourd’hui le musée du Vieux-Genève. Au troisième étage, on peut admirer une maquette de Genève qui montre la ville juste avant le démantèlement des fortifications en 1850. Jusque là, Genève était une des villes les plus fortifiées d’Europe (lien ci-dessous).

 
   
 
Autres lieux d'intérêt

Un plus des principaux sites mentionnés ci-dessus, Genève vous offre d'autres lieux de grand intérêt :

Dans le centre historique de Genève, vous trouvez la place du Bourg-de-Four, la rue des Granges et l'église Saint-Germain ou alors la Promenade de la Treille avec son marronnier officiel et le banc en bois plus long du monde. En bas de la colline de la Vielle-Ville, la Place Neuve est un haut lieu culturel, avec l’Opéra et le Conservatoire de Musique et – pas loin – sur la Plaine de Plainpalais, le marché aux puces, deux fois par semaine.

A un jet de pierre de Genève, ne manquez pas de découvrir les charmes de la pittoresque ville de Carouge, cité sarde construite au siècle des Lumières par des architectes turinois. Flâner dans ses ruelles, avec ses boutiques originales, ses nombreux pubs et bistros. Pour partager les passions de ses artistes et artisans et se laisser surprendre par ses cours et jardins secrets, faite appel à notre partner local Illico Travel qui possède les clefs de la ville sarde. Les trams 12, 13 et 14 vous y conduisent en 15 min. (voir notre page "visites guidées " et www.carougemania.ch )

Au quartier genevois de la Jonction ont peut admirer la rencontre entre la rivière Arve (eau blanche) avec le Rhône (eau bleue).

Parmi les nombreux espaces verts de la Ville, ne manquez pas les 5 parcs de la Rive droite, en direction de l'OMC, de la Perle du Lac au Jardin Botanique.

Genève recèle de nombreux joyaux architecturaux à l'exemple de l'immeuble Clarté du Corbusier de 1932, la maison des Schtroumpfs derrière la gare Cornavin dans le quartier des Grottes (1984) et l e Victoria Hall, haut lieu de la musique classique, superbe salle Néo-Rococo inaugurée en 1894, érigée par Sir Barton, consul à Genève, dédié à sa Majesté la Reine Victoria ou… à sa femme – prénommée aussi Victoria….
l'Eglise russe orthodoxe datant de 1866 dans le style russo moscovite, style, la basilique Notre Dame de 1859, la Synagogue of 1859 et la Mosquée avec un minaret de 1974.

La nature, généreuse et variée, vous réserve une surprise française : à 20 minutes du centre ville, un téléphérique vous fait monter en 5 minutes sur le Mont Salève, la montagne des genevois. Le bus n° 8 vous amène depuis le centre ville jusqu’aux pieds du Salève. Pour les plus sportifs, il y a le choix entre le VTT, le parapente et la randonnée… Montez à bord d’un bateau à vapeur pour une excursion à Yvoire, magnifique village médiéval datant de 1306, niché sur les rives françaises du Léman, en Haute Savoie.

Nous vous invitons à visiter la page "Visites guidées " de notre site avec les offres des guides touristiques de l'agence Illico Travel à votre disposition, que vous soyez en groupe, seul, en couple ou en famille

 
   
 
Histoire de la ville de Genève

Merci à l'agence Illico Travel et à ses guides pour ce texte sur l'histoire de Genève. Une visite guidée personnalisée vous permettra d'en apprendre plus sur la fascinante histoire de Genève. Ici > La page "Visites guidées"


Les débuts de l’histoire de Genève, lieu de passage et de rencontre, sont associés à son excellente position de carrefour de l’Europe sur les grandes voies de communication reliant la Méditerranée au Nord de l’Europe.

Vers 12’000 av. J.-C., de petits groupes de chasseurs de rennes s’installent dans des grottes voisines, mais c’est seulement vers 3’000 av. J.-C. qu’apparaissent les premières traces d'occupation humaine sur les rives du Léman. La colline de la Vieille Ville, centre de l'ancienne Genève, ne sera habitée que beaucoup plus tard, probablement pas avant 1000 av. J.-C. Dès le Ve siècle av. J.-C. la région est occupée par une peuplade celte, les Allobroges. Les Romains occupèrent la ville déjà vers 120 av. J.-C,. mais Jules César fut le premier à mentionner le nom de «Genava » par écrit (58 av. J.-C.) dans le De Bello Gallico (La Guerre des Gaules).

Les Burgonds, les Francs et autres se suivirent, même Charlemagne rendit visite à Genève ! Avec l’adhésion au Saint Empire Romain Germanique au début du XIe siècle, la ville du bout du lac se développe et, d’un lieu de marchés local et régional, se transforme en ville de foires internationales. En traversant la Vieille Ville avec ses ruelles étroites et ses places pittoresques on peut encore facilement s’imaginer les couleurs et odeurs des foires d’antan. Dès le XVe siècle elle devient une place financière importante.

En 1536 Genève adopte la Réforme et devient, sous l’influence de Jean Calvin, une République protestante et indépendante. Elle reçoit vite le titre de « Rome protestante ».

Après 260 ans d’indépendance, Genève subit l’occupation napoléonienne (1798-1813), et, en 1815, entre dans la Confédération Helvétique.

Le XXe siècle couronne Genève ville internationale : désignée en 1919 siège de la Société des Nations, Genève, devient vite un lieu de rencontres politiques et économiques à haut niveau et de nombreuses organisations internationales se pressent à sa porte pour s’y installer.


Que vous soyez un visiteur pressé ou désireux de vous immerger dans l’histoire et la vie locale, l’agence Illico Travel vous propose des visites guidées à votre rythme et selon votre intérêt, mais toutes avec un dénominateur commun : la passion des guides pour vous faire savourer une cité aux multiples facettes, à travers ses monuments, ses quartiers et ses recoins insolites… Voir page spéciale visites guidées de l’Agence Illico Travel (cliquer ici).

 
 


Vous avez des remarques sur ces présentations ou vous souhaitez qu'un nouveau monument soit présenté, alors écrivez-nous, éventuellement avec votre propre texte
que nous mettrons volontiers en ligne.

 
 
Suite: Les musées de Genève, agenda culturel et adresses utiles

LatLon-Europe vous présente pour chaque ville un éventail des musées les plus remarquables, que se soit pour une métropole muséographique ou une petite ville; laissez-vous surprendre par la qualité de musées fort variés et passionnants.

Par exemple:
Musée d'histoire naturelle

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

 
 

 

 
 

Cliquez ici pour ouvrir le document PDF avec le contenu de cette page
Vous nécessitez le lecteur Adobe® Acrobat Reader pour lire et imprimer nos documentss aux extensions ".pdf".      

             Téléchargez gratuitement Adobe® Acrobat Reader sur ce lien >>>

 
     


Unser Angebot für Werbepartner




Les visites guidées de Genève d'Illico Travel ici  sur LatLon-Genève


LatLon-Lausanne

LatLon-Neuchatel

LatLon-Berlin

LatLon-Potsdam



LatLon-Cologne

LatLon-Dresde

LatLon-Leipzig

LatLon-Munich

LatLon-Rothenburg ob der Tauber







© LatLon-Europe - Genève - Le 22 juin 2017      Qui sommes-nous ? | Votre établissement ici | Contact | Impressum