Page principale de LatLon-Leipzig Page principale de LatLon-Europe Qui sommes-nous? Contactez-nous Latlon en Allemand Latlon en anglais Latlon en espagnol
 
 
LatLon-Berlin
LatLon-Potsdam
LatLon-Hambourg
LatLon-Dresde
LatLon-Leipzig
LatLon-Cologne
LatLon-Rothenburg
LatLon-Munich
LatLon-Genève
LatLon-Munich
LatLon-Neuchatel
 
 
Visite guidée de Leipzig:   "Berlin-LEIPZIG-Berlin"
Une journée guidée à Leipzig avec et par Pascal Jeanrenaud


Votre guide-conférencier à Leipzig au départ de Berlin
Pourquoi visiter Leipzig?
"Berlin-LEIPZIG-Berlin" - c'est quoi?
Programme de votre journée "Berlin-LEIPZIG-Berlin"
Les options - Visite guidée à la carte durant l'après-midi
Les options - Trajet Berlin-Leipzig-Berlin
Tarif pour votre journée guidée à Leipzig
Comment réserver votre journée guidée à Leipzig

 
   
 
Votre guide-conférencier à Leipzig au départ de Berlin

Pascal Jeanrenaud   
Guide-conférencier diplômé IHK-Berlin (Chambre du Commerce) et membre de l’Association des guides berlinois "Berlin Guide e.V.". Fondateur et responsable du site LatLon-Europe.com

   Behmstraße 65
   10439 Berlin
   E-mail: service@latlon-europe.com
   Tel: +49/ (0)30. 440 43 988   Portable: +49/ (0)171. 123 37 52

 
   
 
Visite guidée de Leipzig:   Pourquoi visiter Leipzig?

Bien que je vive à Berlin depuis 1999 et que j'exerce depuis 2004 le merveilleux métier de guide, c'est seulement en 2010 que j'ai enfin eu l'intelligence de me rendre à Leipzig et avec comme résultat; un coup de foudre! Leipzig est souvent négligée et oubliée car elle souffre d'être dans l'ombre de la Capitale allemande ou celle de l'Etat libre de Saxe, la ville de Dresde!

Pourtant, si Dresde est surnommée à juste titre "La Florence de l'Elbe" (une des top destinations touristiques en Allemagne), Leipzig c'est quant à elle, "Le petit Paris" et à seulement 80 minutes en train de Berlin. Ainsi, mon objectif avec le site LatLon-Leipzig et la visite guidée Berlin-LEIPZIG-Berlin est de vous permettre de vivre une ville qui fut il y a 100 ans, la 4ème ville d'Allemagne et qui mérite vivement qu'on lui consacre une journée!

Leipzig, il était une fois...
LA ville des foires, LA ville du livre, de l'édition et de l'imprimerie, LA ville de Jean-Sébastien Bach et des plus grands noms de la musique classique (Mendelssohn, Wagner, Schumann, les Thomaner, etc), LA ville universitaire par excellence, mais aussi plus récemment, Leipzig, LA ville de la Révolution pacifique de 1989.

Aujourd'hui, Leipzig...
vous permet de revivre les grands chapitres de son passé et ceux de l'Allemagne, et cela dans un splendide centre-ville d'un grand intérêt architectural et historique, encadré d'un écrin de verdure par les différentes forêts (Auerwald) et rivières de Leipzig. Été comme hiver, vous apprécierez également le côté "Petit Paris" en flânant dans les très nombreux passages et galeries marchandes (anciennes foires) devenus après 1990 un paradis du shoping ( Digne de Berlin ou Paris !). Je termine cet hommage à Leipzig par le thème de l'Art contemporain, Leipzig étant une référence internationale, tout particulièrement par le centre culturel "Baumwollspinerei" que je souhaiterais également vous présenter. J'oubliais un symbole de l'histoire franco-européenne, le gigantesque Monument de la Bataille des Nations (1813), le lieu le plus visité de Leipzig (même si...).

Vous l'aurez compris par ce petit résumé: A 80 minutes en train de Berlin, Leipzig, la ville au grand passé, n'attend qu'à être redécouverte.
Faites-moi confiance pour l'organisation d'une journée inoubliable!

 
   
 
Visite guidée de Leipzig:   "Berlin-LEIPZIG-Berlin" - C'est quoi ?

C'est la visite guidée, la "journée guidée" de Leipzig, que votre guide berlinois Pascal Jeanrenaud vous propose et cela au départ de Berlin (à 7:55 p. ex.), sur une journée pleine de découvertes, mais décontractée, jusqu'au retour à Berlin dans la soirée (20:15).
Si vous n'êtes pas sur Berlin mais uniquement à Leipzig, la visite est aussi possible!

Trajet en train aller-retour avec InterConnex ou la DB ( ≈ 80 minutes par trajet)

Le matin: Visite guidée du centre-ville de Leipzig
(Foires, Livres, 1989, Bach, etc)

L'après-midi: Différentes options, p. ex. une balade à vélo en petit groupe.

Vous aurez du temps pour flâner, profiter d'une terrasse ou pour un peu de shoping.

Je me charge de tous les aspects organisationnels dont l'achat des billets de train.


En résumé, en préparant votre voyage à Berlin, prévoyez suffisamment de temps pour Berlin (au min. 3 jours) mais aussi un jour à Leipzig et naturellement, une journée à Potsdam et peut-être à Dresde (2h10 de Berlin) ou Hambourg (1h40).

 
   
 
Programme de votre journée guidée "Berlin-LEIPZIG-Berlin"

Voici le programme idéal pour votre journée/ visite guidée à Leipzig. Le court trajet en train Berlin-Leipzig-Berlin serait dans ce cas avec InterConnex (du groupe français VEOLIA). Cette offre pourra être adaptée.

7h30 Rendez-vous avec votre guide à Berlin, gare centrale
Petite introduction sur la gare de départ qui est avec celle de Leipzig, une des plus grandes d'Europe. L'histoire du ferroviaire sera d'ailleurs un des thèmes de la journée, la première ligne longue distance en Allemagne ayant été Dresde-Leipzig en 1839.

7h55-9h15 Trajet Berlin-Leipzig de 80 minutes avec VEOLIA
Dès votre arrivée à Leipzig, vous comprendrez de suite l'intérêt d'une journée guidée dans cette ville, en effet, l'immense gare centrale d'une largeur de 298 mètres rappelle qu'il y a 100 ans Leipzig était la 4ème ville d'Allemagne. Vous visiterez donc une ville qui témoigne de ce passé mais également de l'Allemagne nazie et communiste. Au programme de la visite guidée du matin:
En traversant la ville par ses nombreux passages ayant donnés son surnom de "Petit Paris", vous revivrez l'époque où le centre- ville était un des plus grands centres de foires (Messe) d'Europe, les bâtiments aujourd'hui admirablement rénovés ayant servis comme "Palais de la foire d'échantillons", en partie jusqu'en 1993. Nous passerons évidement par le Mädlerpassage avec son célèbre restaurant Auerbachs Keller (Dr. Faust vous y attend) mais aussi par différentes bâtisses historiques dont l'Ancienne (Renaissance) et Nouvelle Mairie (là aussi, digne de la 4ème ville d'Allemagne). Au niveau des églises, deux sont programme, la première, l'Eglise Saint Nicolas est étroitement liée à la Chute du Mur car c'est de là que débutèrent les "Prières du Lundi" puis les manifs, dont celle du 9 octobre 1989. L'Eglise de Saint Thomas est quant à elle associée au chœur d'enfants, le Thomaner (800 ans en 2012) et dont son plus célèbre Cantor fut Jean-Sébastien Bach. Egalement au programme, la Place Augustus avec le "Gewandhaus", l'université, l'Opéra, le bastion de Moritz, la tour MDR de 142 mètres (nous pourrons y monter) et bien d'autres lieux.

Pause de midi
A choix: Restauration rapide pour profiter de la journée, repas au célèbre restaurant "Auerbachs Keller" ou alors temps libre pour faire un peu de shopping (ou en soirée avant le départ).

Après-midi Programme à la carte (voir ci-dessous)
Bien que je vous recommande la visite du quartier de Plagwitz ou/et la montée sur l'énorme (91 m) Monument de la Bataille des Nations (1813), je vous concocterai un programme sur mesure, selon vos souhaits et les possibilités du moment.

18h55-20h15 Trajet Leipzig-Berlin avec InterConnex
Avant de vous quitter à la gare de Berlin, Je vous donnerai volontiers des renseignements pour le succès de votre séjour sur Berlin ou des idées pour un prochain séjour en Allemagne.

 
   
 
Les options - Visite guidée à la carte durant l'après-midi

Visite guidée de Plagwitz - Leipzig des Arts, Leipzig côté vert et méditerranéen!
Je vous propose la visite d'un ancien quartier industriel mondialement connu pour sa "Baumwollspinnerei", une filature cotonnière (en 1907 100'000 m² et 240'000 fuseaux) devenu après 1993, le célèbre centre culturel de la "Neue Leipziger Schule". En louant des vélos sur l'après-midi (option), nous circulerions dans de magnifiques quartiers verts au bord de canaux et rivières, un petit mélange entre Venise, Hambourg et le petit village de votre enfance. Avec cette option, vous auriez une journée équilibrée entre le Leipzig 1920 et 2020!

Visite guidée: Leipzig "1813" et les "Messe"
Cette option vous conduira dans les quartiers Sud de Leipzig avec, la "Gare de Bavière", l'Église orthodoxe russe Saint-Alexi, les "Anciennes Foires" et finalement comme point culminant, la montée sur le gigantesque Monument de la Bataille des Nations d'une hauteur de 91 mètres et construit entre 1898 et 1913. Il est possible de lier cette option avec celle de Plagwitz.

Le Leipzig mélomane - La capitale de la musique classique.
Nombreux sont les compositeurs et chefs d'orchestre ayant vécus et exercés à Leipzig. Vous avez J.S. Bach qui fut entre 1723 et 1750 le Cantor du Chœur des Thomaner mais aussi Félix Mendelssohn-Bartholdy (et son épouse Cécile Jeanrenaud!) ou alors pensons à Clara et Robert Schumann. Même Richard Wagner est un enfant de Leipzig! Quant à l'Orchestre du Gewandhaus, il fut dirigé par Kurt Masur et aujourd'hui par Ricardo Chailly. Différentes options vous permettraient de vivre cette facette de Leipzig. Par exemple par un petit concert le dimanche à 11 heures à la Maison Mendelssohn (sans concert aussi en semaine) ou alors nous passons par la Maison Schumann ou Grieg, il y aussi le Motet (office religieux musicale) du Thomaner à l'Eglise Saint-Thomas (Samedi à 15 heures et vendredi à 18 heures).
Pascal vous guidera aussi sur la "Leipziger Notenspur" un parcours vous permettant de découvrir les grands noms de la musique ayant vécu/passé à Leipzig.

Autres options: Les musées de Leipzig - Leipzig sous la RDA - Activités pour les enfants.
En matière de musées, même si Leipzig a quelques musées très intéressants, je vous recommande en priorité ceux de Berlin ou Dresde, toutefois, je vous renseignerai volontiers à ce sujet ou alors visitez la pages LatLon-Leipzig des musées. Si vous êtes intéressés par le thème de la RDA (fait partie de la visite guidée du matin), il serait possible de visiter l'ancien centre de la Stasi le "Runden Ecke". Tout particulièrement si vous venez à Leipzig avec des enfants, je vous recommande le Panometer (Photo) avec la fresque de 360° de Yadegar Asisi.

Commandez votre journée guidée et Pascal vous contactera pour vous offrir le programme de visite personnalisée idéal.

 
   
 
Visite guidée de Leipzig:   Les options - Trajet Berlin-Leipzig-Berlin

Voici les alternatives au niveau des transports (L'offre ci-dessus est basée sur un déplacement avec InterConnex):

1- Trajet Berlin-Leipzig-Berlin avec InterConnex (groupe français VEOLIA)
Avantage : Tarifs bas (dès 22,80 € p.p.) et plus flexible qu'avec la DB
Inconvénient : Départ unique de Berlin (7:55-9:15) et retour de Leipzig (18:55-20:15)
Tarifs aller/retour : Prix normal à 46 € + (réservation) - Prix de groupe dès 6 personnes (y compris le guide) à 22,80 € p.p. réservations des places comprises (Je dois commander 10-15 jours avant).

2- Trajet Berlin-Leipzig-Berlin avec le ICE de la Deutsche Bahn (DB)

Avantage
: Flexibilité au niveau des horaires avec un départ toutes les heures à la "52" de Berlin et jusqu'à 22:08 de Leipzig (arrivée à Berlin à 23:21) - Durée similaire à InterConnex (env. 1h15)
Inconvénient: Tarifs plus élevés et très variable (Prix normal à 90 € p.p. + réservation)
Tarifs aller/retour: Prix normal à 90 € p.p + réservation (obligatoire) - Prix de groupe dès 6 personnes (y compris le guide) à un tarif variable (min. 31 € p.p. y compris les réservations si je réserve longtemps à l'avance).

3- Trajet Berlin-Leipzig-Berlin en car
Avantage
: Uniquement pour un groupe de plus de 30 personnes - Départ et retour de/à votre hôtel - Flexibilité sur place.
Inconvénient: env. 2h30 de trajet (5 h en tout) - Prix plus élevé qu'en train sauf si vous êtes plus de 36 personnes. Limitation à 11 heures maximum avec UN chauffeur (ou avec un suppément pour un 2ème chauffeur).
Tarifs: Pour un groupe de 30-40 personnes et une location sur 12 heures (durée maximum pour le chauffeur), le prix de location du bus (et chauffeur) est de 858 €
Alternative: Déplacement avec votre propre car.

4- De Berlin, à vélo pour les plus sportifs.... mais sans moi!
Par contre si vous êtes un petit groupe, je vous recommande un tour à vélo à Leipzig (8 € par vélo/ journée).

Dans le cas d'une journée guidée, la réservation est effectuée par Pascal Jeanrenaud, ainsi vous n'avez aucun soucis d'organisation. Vous réglerez par virement bancaire à l'avance les frais de l'achat des billets par contre, les honoraires de guide pourront être réglés en espèces sur place.

 
 



 
 
Tarifs pour une journée guidée à Leipzig (13 h) et l'organisation de celle-ci

Forfait de 320 € pour un groupe jusqu'à 25 personnes
Rabais de 40 € si vous êtes un ménage (un couple ou une famille)

Le forfait comprend:

- La TVA de 19%
- L'organisation de votre programme personnalisé et les réservations diverses
- Commande du billet de train (prix spécial "groupe" dès 6 personnes, guide compris)
- Guidage et accompagnement de 7:30 à 20:30 pour l'entier de votre "Berlin-Leipzig-Berlin"
- Sur demande, je pourrai être votre guide-photographe durant la journée (CD avec vos photos et celles de Leipzig)

Suppléments/ non compris:
- Trajet en train Berlin-Leipzig-Berlin (y compris le billet du guide) - Dès 22,80 € p.p.

Les frais divers que vous auriez sur place (y compris pour le guide) en fonction du programme, par exemple:
- Location d'un vélo: 8 €/ la journée
- Transports publics: Carte journalière à 12,50 € pour 5 personnes
- Montée sur la tour MDR: 3 € p.p.
- Montée sur le Monument de la Bataille des Nations: 6 € p.p.
- Motet le samedi à 15 heures: 2 € pour le "programme"
- etc..

 
 

                                                                                                                      Haut de page

 
 
Comment réserver votre journée guidée à Leipzig?

- Utilisez le formulaire ci-dessous (en ligne) ou envoyez-moi un émail avec vos coordonnées complètes y compris un numéro de téléphone ( fixe et portable de préférence). Indiquez la date souhaitée (et une deuxième comme alternative si possible), le nombre de participants (et si il y a des enfants) ainsi que les options qui pourraient vous intéresser (si vous avez déjà une idée).

- Je prendrai contact avec vous afin de discuter du programme idéal et je vous enverrai ensuite mon offre par émail.

- Avec votre confirmation et la mienne, je vous demanderai le paiement sur facture et à l'avance du billet de train Berlin-Leipzig-Berlin (à moins que vous réserviez vous-même). Mes honoraires de guide pourront être réglés sur place en espèces ou si vous le préférez par virement bancaire.

Avez-vous des souhaits particuliers, par exemple pour un voyage organisé dans la région de la Saxe? Je suis à votre entière disposition et concernant Dresde ou Meissen, vous retrouvez sur LatLon-Dresde toutes les propositions de visites guidées de Madame Reichelt. De même sur LatLon-Berlin avec mon collègue Jean-Erick Guitard (Nous sommes partenaires).

 
     
 

                                                                                                                      Haut de page

 
 
Suite:  Hôtels et pensions à Leipzig

Cliquez ici pour aller à la page "Hébergement"  - Page suivante >>>

 
     


Unser Angebot für Werbepartner





LatLon-Dresde

LatLon-Berlin

LatLon-Potsdam

LatLon-Hambourg

LatLon-Cologne

LatLon-Munich

LatLon-Rothenburg ob der Tauber

LatLon-Genève

LatLon-Neuchâtel

LatLon-Lausanne





© LatLon-Europe - Leipzig - Le 6 février 2017      Qui sommes-nous ? | Votre établissement ici | Contact | Impressum